AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaFAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLÛTE DE PAN

FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLÛTE DE PAN

Distribution

Cie Ivan Morane
D'après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline © Editions Gallimard pour les textes d’origine de Louis-Ferdinand Céline
Adaptation : Emile Brami
Mise en scène : Ivan Morane
Interprétation : Denis Lavant
Décors et costumes : Emilie Jouve
Lumière : Nicolas Simonin
Production Théâtre de l’Oeuvre et les Déchargeurs Le pôle diffusion avec Réalités

Résumé

FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLÛTE DE PAN : Ce titre alambiqué est une formule de Louis-Ferdinand Céline, dont la correspondance est ici, et pour la première fois, mise en lumière. On y découvre Céline dans son pavillon de Meudon, parmi ses brouillons qu’il accroche sur des fils au moyen de pinces à linge. Il est dans son atelier où s’est fabriquée cette langue qui lui est si caractéristique et sur laquelle Ivan Morane, le metteur en scène et Emile Brami, ont souhaité mettre l’accent. C’est l’écrivain qui est ici mis en avant, même si découle nécessairement de son écriture ses aspects les plus détestables : son antisémitisme, sa misanthropie, son côté acariâtre. Il déteste ses contemporains : Gide, Sartre, Genet sont mis au piquet. Il vocifère contre la grossièreté des riches. Il éructe sur la vulgarité de l’époque. Il affiche son soutien aux nazis et sa haine des Juifs… Mais il a aussi révolutionné la langue française et ses écrits sont d’une profondeur, d’une lucidité et d’une lumineuse noirceur inégalables. 
Denis Lavant, avec ses tics, son visage buriné, sa démarche cahotante, incarne cet écrivain autant détesté qu’admiré. Il ne joue pas Céline, il est Céline. Il grimace, rumine, vitupère. On imagine tout à fait Céline ainsi, alors que, paranoïaque, il se sent persécuté par ses pairs, poursuivi d’une hargne inépuisable. Le reclus de Meudon. On partage ses dernières heures et, jusqu’au bout, son indépendance d’esprit et son insolente liberté de langage. 

< Événement précédentEnsemble Pygmalion
Événement suivant >20 000 LIEUES SOUS LES MERS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLÛTE DE PANCie Ivan Morane<br> D'après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline © Editions Gallimard pour les textes d’origine de Louis-Ferdinand Céline<br> Adaptation : Emile Brami<br> Mise en scène : Ivan Morane<br> Interprétation : Denis Lavant<br> Décors et costumes : Emilie Jouve<br> Lumière : Nicolas Simonin<br> Production Théâtre de l’Oeuvre et les Déchargeurs Le pôle diffusion avec Réalités