Chuck Samuels

Avant la photographie

Distribution

Du vendredi 27 février au samedi 23 mai

Résumé

Né en 1956, Chuck Samuels est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal. Son travail, pour lequel il tend à se photographier et à se filmer lui-même, questionne l’histoire de la photographie et du cinéma, ainsi que la notion de mémoire et de construction de soi. Ses photographies et vidéos sont dans de nombreuses collections privées et publiques comme la Maison Européenne de la Photographie et le Musée Canadien de la Photographie.

Cette exposition comprend quatre volets. Dans Home’s movies, Chuck Samuels exploite un lot d’images tirées de ses archives familiales en leur donnant un caractère fictif. L’exploration du milieu familial se prolonge dans Chuck Goes to The Movies, fresque d’images extraites de films populaires ou d’émissions de télévision. Ces documents, que l’artiste a visionnés avec son père, s’étendent de l’enfance du photographe au décès de son père. Avec Last Words on Photography et Chuk’s Family Photos, l’artiste met à l’avant-plan, des personnages munis d’un appareil photo ou d’une caméra. 

Le caractère drôle et critique qui caractérise l’ensemble des images qui constituent Avant la photographie, provient de la situation ambiguë qu’adopte l’artiste : spectateur, acteur et parfois spectateur et acteur en même temps. Ainsi en est-il lorsque Chuck Samuel s’installe délibérément dans l’image ; c’est son visage qui est sous le casque du cosmonaute qui marche sur la lune. Retour sur le passé, histoire d’un héritage, d’une transmission, mémoire des temps et des êtres aimés, fondateurs, que l’on croit pouvoir garder pour soi et à soi, et pour toujours, grâce à photographique. Belle illusion ?

Jules Arbec et Sylvie Campeau (extraits)

< Événement précédentPar le boudu
Événement suivant >L’Orchestre des Pays de Savoie / Michael Barenboim

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Chuck SamuelsDu vendredi 27 février au samedi 23 mai