Brad Mehldau Trio

Distribution

Brad Mehldau : piano
Larry Grenadier : contrebasse
Jeff Ballard : batterie

Résumé

Au départ était Bill Evans. Après son passage aux côtés de Miles Davis, Bill Evans va développer une musique qui, si elle s’enracine dans le jazz, va également chercher dans la musique classique romantique son lyrisme, sa délicatesse. Avec Lenny Tristano et Paul Bley, Bill Evans a créé une esthétique et a suscité des vocations auprès de pianistes sachant marier les deux univers : comme Keith Jarrett ou Brad Mehldau.

Brad Mehldau, considéré comme l’un des plus grands pianistes actuels, combine avec virtuosité l’esprit du jazz à celui de la musique classique. De cette alchimie est né un jazz étonnamment jeune et vivifiant qui conjugue avec créativité des improvisations géniales, mélange les genres musicaux et intègre · parfois des rythmes pop et rock.

S’il a commencé dès l’âge de six ans, son apprentissage de la musique classique, c’est à l’adolescence qu’il s’est sensibilisé au jazz en découvrant la musique de John Coltrane, de Keith Jarrett, de Bud Powell, de Thelonious Monk ou de Charlie Parker. Au milieu des années 1990, il se fait connaître comme partenaire du saxophoniste Joshua Redman. Mais très vite, avec sa formation, il est reconnu pour sa série de disques intitulée The Art Of Trio ; des albums qui, sous le vernis du classique trio jazz, recèlent une singulière personnalité, l’originalité véritable de celui qui revendique autant l’héritage de Schubert que celui de Bill Evans. Décrivant son style comme « romantique », il considère que la musique est d’abord l’expression d’une personnalité, la sienne étant romantique tout autant qu’expansive, surprenante, et attachante.

< Événement précédentClaire Diterzi
Événement suivant >Le Cas Quichotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Brad Mehldau TrioBrad Mehldau : piano<br> Larry Grenadier : contrebasse<br> Jeff Ballard : batterie