LIZZ WRIGHT

GRACE

Distribution

RENAUD GARCIA-FONS
Renaud Garcia-Fons : contrebasse à cinq cordes
Derya Turkan : kemençe

RABIH ABOU-KHALIL TRIO
Rabih Abou-Khalil : oud
Mateusz Smoczynski : violon
Jarrod Cagwin : batterie, percussions

Résumé

Avec sa voix chaude et charismatique, Lizz Wright nous accueille pour une intense célébration de la musique noire du Sud des États-Unis, où se croisent jazz, blues, soul et gospel. Avec grâce et bel esprit. 

Elle est l’une des voix contemporaines du jazz. Comme beaucoup de chanteuses américaines, Lizz Wright débute dans la chorale de l’église de sa ville natale, en Géorgie. Fille d’un pasteur, elle a toujours baigné dans le gospel. C’est lors d’une série de concerts en hommage à Billie Holiday qu’elle se fait remarquer. En 2003, son premier album Jazz Salt la révèle, et fait découvrir la richesse de sa voix aux frontières de la soul, du jazz et du rhythm ‘n’ blues. Les 5 enregistrements suivants feront d’elle une interprète particulièrement populaire aux États-Unis. Depuis quinze ans, Lizz Wright s’est donnée pour mission de réinterpréter, de réenchanter tout un pan de l’histoire de la musique américaine. Avec son dernier album Grace, sorti en 2018, elle rend hommage à la musique noire et à l’esprit du Sud, le sud de son enfance. Avec sa voix remarquable, timbre chaud et grain à la fois doux et rugueux, toute en puissance, retenue et justesse, elle offre à certains standards et autres pépites méconnues de Ray Charles, Nina Simone, Allen Toussaint, Rosetta Tharpe, etc., une renaissance sublimée. Ce soir, les cœurs comme les âmes devraient palpiter. 

Lizz Wright incarne le chant afro-américain. Tout en charriant avec elle l’histoire et les échos de son peuple, sans pose ni fracas, elle marie avec douceur et ferveur gospel et feeling soul, ose la lenteur sensuelle et les rythmes de la dance. Cette voix grave et chaleureuse n’a pas fini de nous hanter. – JazzMan

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

RENAUD GARCIA-FONS<br> Renaud Garcia-Fons : contrebasse à cinq cordes<br> Derya Turkan : kemençe <br> <br> RABIH ABOU-KHALIL TRIO<br> Rabih Abou-Khalil : oud<br> Mateusz Smoczynski : violon <br> Jarrod Cagwin : batterie, percussionsLIZZ WRIGHT