l’homme, réalisateur à la télévision prépare des em1ssions sur l’histoire du cinéma. Sa femme tape à la machine une thèse qu’elle a écrite sur l’attaque des Mongols en Perse. Lui, va réaliser son premier film de cinéma ; il a même choisi ses acteurs et a fait le repérage des lieux. Et voilà que la télévision décide de l’envoyer pour une mission d’un an à ZAHEDAN pour y diriger une station de télévision. li a 20 jours pour préparer son voyage.
Ses acteurs, des Turcomans, l’attendant à Corgan, une ville au bord de la mer Caspienne. Le tournage du film pourrait commencer si ce n’était cette mission… Un soir qu’il est en train de préparer son émission pour le cinéma sur le Praxinoscope d’Emile Reynaud, l’homme se met à rêver : sa mission, son futur voyage, le cinéma, les Mongols dont parle sa femme ; tout se brouille et se confond dans un tourbillon de sable. Les Turcomans apparaissent dans le Praxinoscope dans le rôle des Mongols. Ainsi ces Mongols, sur la route de Zahedan, traversent l’histoire du cinéma.
Mais le rêve s’achève brutalement et des techniciens de la télévision viennent chercher le réalisateur pour l’amener à Zahedan.
Mais pourquoi aller à Zahedan, puisqu’il a déjà fait ce voyage dans son imagination ?
LES MONGOLS
Distribution
de Parviz KIMIAVI Prix spécial du Jury au Festival International de Téhéran (1973) |