Deuxième conférence de la saison, après celle de Pascal Bruckner au mois de novembre dernier. Toujours sur le même thème, la Vie, mais avec un éclairage différent, celui d’un scientifique doublé d’un moraliste.
Encore une fois cette question de la vie abordée dans ce qu’elle a de plus d’irréelle, de matériel, ne peut pas faire l’impasse sur une représentation de la vie, une éthique qui implique un positionnement quant aux questions graves du début et de la fin de la dite vie.
Scientifique reconnu dans le monde entier, médecin et généticien, Axel Kahn est directeur de recherche à l’INSERM, chef de l’Institut Cochin, et membre du Comité Consultant National d’Ethique. Humaniste, il s’interroge et incite la société à réfléchir aux aspects éthiques des grandes avancées scientifiques, particulièrement génétiques.
Il sera accompagné du philosophe Gérard Lemarié, qui animera la conférence.
La conférence sera suivie d’une séance de signatures.
S’il est parfaitement illégitime de faire dire à la génétique que nous sommes tous prisonniers de nos gènes, la science ne suffit pas non plus à fonder l’exigence de liberté. A ce stade, l’engagement est d’autre nature. Il est moral.
Axel Kahn
Axel Kahn
Dernières nouvelles de l'homme
Distribution
Présentée par Gérard Lemarié et PAxel Kahn |