Orchestre National de Lyon

Distribution

Direction : Jun Markl
Soliste : Julia Fischer
Orchestre National de Lyon

Résumé

Accueilli pour la première fois par la Maison des Arts Thonon-Evian, l’Orchestre National de Lyon s’enorgueillit d’un passé prestigieux. Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, fondée en 1905, il devient en 1969, à l’initiative de la municipalité de Lyon, un orchestre permanent de 102 musiciens. Depuis 1985, il se consacre au répertoire symphonique. Sous l’impulsion du directeur musical Emmanuel Krivine, il a connu une progression artistique saluée par la critique internationale. Jun Markl succèdera au directeur musical actuel, David Robertson, en septembre 2005. Le concert proposé à la Grange au Lac sera l’occasion d’une de ses rares apparitions à la tête de l’orchestre avant cette date.

Au programme, un Concerto pour violon de Saint-Saëns, belle illustration des sommets de la musique romantique française, et l’une des pièces maîtresses de la musique instrumentale du 20e siècle, le Concerto pour orchestre de Béla Bartok. L’occasion d’entendre, d’apprécier la qualité de cet orchestre puisque chaque pupitre est sollicité comme soliste à tour de rôle. A l’image de leurs cités respectives, qui entretiennent depuis de nombreuses années des relations suivies, !’Orchestre National de Lyon, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le Radio­ Sinfonie-Orchester de Francfort ont décidé de se rapprocher pour mettre en place un jumelage musical. Ce projet s’inscrit dans l’Euro-régions en reliant, non pas des capitales, mais des villes de très grande dimension, qui revendiquent un dynamisme économique et culturel exceptionnel.

Joseph Haydn Symphonie n°8, en sol majeur Hob 1 : 8, Le Soir
Camille Saint-Saëns Concerto pour violon n°3
Béla Bartok Concerto pour orchestre

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Direction : Jun Markl <br> Soliste : Julia Fischer <br> Orchestre National de Lyon Orchestre National de Lyon