L’hiver sous la table

Distribution

Texte : Roland Topor
Mise en scène : Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène : Caroline Gonce
Avec : Isabelle Carré, Dominique Pinon, Guilaine Londez, Eric Prat, Liviu Badiu
Décor : Jacques Gabel
Costumes : Nathalie Lecoultre
Lumières : André Oiot
Son : André Serres

Résumé

L’art d’être grave dans un éclat de rire, voilà tout le génie de Roland Topor. Pour sa première mise en scène au théâtre, après Se souvenir des belles choses au cinéma, Zabou Breitman, a choisi cette pièce drôle et grave, L’hiver sous la table, loufoque et un peu cruelle. Ecrite à la mort du père de l’écrivain, en 1994, comme une halte de tendresse entre deux coups de révolte, elle rend hommage à ce père émigré polonais et sculpteur, qui avait dû, à Paris, devenir maroquinier pour faire vivre sa famille. Inspirée, la comédienne-metteur en scène dirige les comédiens avec délicatesse et humanité, les laissant osciller entre la pudeur et l’humour.

Tout se passe autour d’une table, celle d’une traductrice désargentée, qui sous­loue le dessous du meuble à un cordonnier immigré. Il va y installer son atelier et son domicile, y travailler, y cuisiner et admirer les jambes de la jeune femme… De cette promiscuité incongrue naîtra une histoire d’amour entre deux êtres maltraités par la vie.

< Événement précédentN&SK / 26 Pinel
Événement suivant >Orchestre National de Lyon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L'hiver sous la tableTexte : Roland Topor <br> Mise en scène : Zabou Breitman <br> Assistante à la mise en scène : Caroline Gonce <br> Avec : Isabelle Carré, Dominique Pinon, Guilaine Londez, Eric Prat, Liviu Badiu <br> Décor : Jacques Gabel <br> Costumes : Nathalie Lecoultre <br> Lumières : André Oiot <br> Son : André Serres