La DANSE DE MORT a été écrite par August Strindberg en 1900, après une longue interruption marquée par une crise, dont il rend compte dans INFERNO, et qui mena l’auteur suédois au bord du suicide.
Il fut l’un des premiers, après Kleist et Buchner à essayer de porter au théâtre visuellement, concrètement, les choses qui le faisaient le plus souffrir.
Dans LA DANSE DE MORT, Edgar, le capitaine et Alice, son épouse, ancienne actrice, vivent dans la tour d’une forteresse située sur une île mystérieuse, en quarantaine… Ils n’ont pour tout moyen de communication avec l’extérieur qu’un vieil appareil télégraphique.
Et par une tiède soirée d’automne, Kurt, un cousin et ami pénètre dans cette forteresse… Il va être alors le catalyseur de terribles règlements de comptes. Kurt, Alice et Edgar vont se parler, se raconter, se regarder souffrir, mais le message de la Grâce parviendra finalement à ces âmes torturées.
LA DANSE DE MORT c’est l’histoire d’une purification par la souffrance.
LA DANSE DE MORT
Distribution
COMPAGNIE FRANÇOISE MAIMONE D'AUGUST STRINDBERG MISE EN SCÈNE : FRANÇOISE MAIMONE MUSIQUE : GÉRARD MAIMONE DÉCOR : GÉRARD GASQUET AVEC : Claude Lescko, Christine Brotons, Jean-Yves Picq, Margret Hojlund |