« Je me souviens de vacances une fois avec mon père quand j’étais petit. Nous étions dans une caravane bringuebalante au bord de la mer. Un soir, main dans la main, nous avons marché vers le rivage. La marée était basse et la plage semblait s’étendre à l’infini. Je me rappelle l’eau sur le sable ondulé. (…) Quand mon père rencontra sa troisième femme, j’étais triste et j’ai pleuré. Mon père m’a écrit une longue lettre me parlant de l’amour. Si seulement j’avais encore cette lettre, mais je l’ai perdue.«
Des années plus tard, Dan Jemmett, devenu metteur en scène, reconnut ses souvenirs dans l’lllyrie, pays imaginaire où Shakespeare a situé La Nuit des Rois. Pour engager l’imagination des spectateurs dans une version pour cinq comédiens, un montage donc, mais qui respecte et l’auteur et les chaos de l’intrigue, il a voulu un décor simple, un peu de musique et quelques marionnettes.
« La pièce est toute en ruptures, toute en comique et en charme, sans beaucoup de violence. La tendresse de l’histoire d’amour reste essentielle. Les personnages prennent une distance avec leurs émotions, et quand ils sont amoureux, ils parlent en poètes.«
Shake comme le diminutif de Shakespeare, ou comme le verbe « to shake », secouer… et dans le shaker, de magnifiques comédiens pour corser le cocktail.
Shake
Distribution
Autour de "La Nuit des Rois" de William Shakespeare Mise en Scène : Dan Jemmett Traduit par Marie-Paule Ramo Avec : Geoffrey Carey, Hervé Pierre, Antonio Gil Martinez, Julie-Anne Roth, Valérie Crouzet Scénographie : Dan Jemmett et Denis Tisseraud Assistant : Marie-Paule Ramo |