AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaJean-Marie Machado / Riccardo Del Fra / Andy Sheppard / Paolo Fresu...

Jean-Marie Machado / Riccardo Del Fra / Andy Sheppard / Paolo Fresu / Jacques Mahieux

Distribution

Paolo Fresu, trompette
Riccardo del Fra, contrebasse
Jean-Marie Machado, piano
Jacques Mahieux, batterie
Andy Sheppard, saxophones

Résumé

Un concert comme une valse, comme l’Espagne, comme l’Afrique dans ses relations au Portugal et au Brésil, comme le blues, comme la vie, comme le jazz, un élan et une folle gaieté de bout en bout. Un quintet « multiculturel » comme on aime à le dire maintenant pour les « équipes qui gagnent » ; entre Italie, Sardaigne, Portugal, France et Grande-Bretagne. Le jazz travaille depuis longtemps au décloisonnement des cultures et des hommes.

Fondateur, au milieu des années 1980 d’un fantastique trio avec les frères Moutin, inventeur de l’orchestre Vibracordes, tout aussi mémo­rable, auteur de nombreuses musiques pour la danse ou le théâtre, le pianiste Jean-Marie Machado sait aller et venir entre les codes du jazz et de l’improvisation et ceux de la musique contemporaine.

Jacques Mahieux, batteur incontournable, a participé à toutes les aventures décisives qu’a vécu le jazz français et européen depuis les années 70. On l’entend avec Henri Texier, Philippe Deschepper, Claude Barthélémy, Sylvain Kassap, Champion Jack Dupree, etc.

Installé à Paris depuis de nombreuses années, Riccardo del Fra débute sa carrière en Italie. En 1979, il rencontre le trompettiste Chet Baker, avec qui il collabore pendant neuf ans. Sa contrebasse a également accompagné Dizzy Gillespie, Lee Konitz, Bob Brookmeyer, Art Blakey et les Jazz Messengers, Kenny Wheeler, etc.

Musicien-phare de la scène du jazz britannique, Andy Sheppard est reconnu bien au-delà de ses frontières comme un saxophoniste de tout premier plan. Les français le découvrent dans les années 70 avec le Big-Band de Laurent Cugny et le groupe Urban Sax. Il joue aussi aux côtés de Gil Evans, Georges Russel et surtout
de Carla Bley.

Né en Sardaigne, Paolo Fresu apprend la trompette dans la fanfare de son village, avant d’étudier le jazz, notamment aux côtés d’Enrico Rava. En 1986, il rencontre le batteur Aldo Romano avec lequel il continue de jouer. Si les trompettistes Miles Davis et Chet Baker l’ont marqué à jamais pour le sens de la mélodie et une certaine approche du son, il n’en a pas moins trouvé son chemin personnel.

< Événement précédentShake
Événement suivant >Thierry Robin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Jean-Marie Machado / Riccardo Del Fra / Andy Sheppard / Paolo Fresu / Jacques MahieuxPaolo Fresu, trompette<br> Riccardo del Fra, contrebasse<br> Jean-Marie Machado, piano<br> Jacques Mahieux, batterie<br> Andy Sheppard, saxophones