Le metteur en scène Philippe Faure, directeur du Théâtre de la Croix Rousse, revient à Thonon après y avoir présenté Le Malade Imaginaire et Le Jeu de l’amour et du hasard. Et il profite de cette nouvelle création pour renouer avec un travail qu’il affectionne particulièrement : l’adaptation. En portant de façon inédite le roman La pitié dangereuse de Stefan Zweig à la scène, il lui rend toute son ambiguïté et sa pleine humanité.
La pitié dangereuse : Autriche, 1913, dans une petite ville de garnison. Anton, jeune et pauvre officier de cavalerie, est invité à un bal chez les Kelesfalva. Très vite, il invite à danser la fille de la maison, Edith, ignorant qu’elle est paralysée.
Tentant de réparer sa maladresse, il multiplie ensuite les visites et les faveurs amicales, nourries d’une pitié inavouable. La jeune fille, elle, tombe éperdument amoureuse…
Personnage impulsif, aux nuances passionnées, Edith est ambivalente, accablée par son handicap, une aigreur secrète, mais mue par une force de vie, un courage incomparable. Quel bonheur qu’une actrice aussi douée que Sylvie Testud incarne cette dualité touchante… L’enfant de Lyon ne finit Jamais de créer la surprise. Alors qu’elle a trouvé une reconnaissance éminemment populaire avec deux « César » (Les Blessures assassines et Stupeur et Tremblements), elle revient à ses premières amours, celle du théâtre où elle a débuté, avec la folie et la sincérité qu’on lui connaît. Une nouvelle aventure comme une chance, un cadeau offert à tous ceux qui ne se lassent jamais de sa justesse naturelle, troublante et délicate.
Philippe Faure – Metteur en scène
La pitié dangereuse
Distribution
Théâtre de la Croix-Rousse Texte : stefan Zweig Adaptation et mise en scène : Phlllppe Faure Avec : Albert Delpy, Benjamin Egner, Bruno Sermonne, Sylvie Testud Assistant à la mise en scène : Emmanuel Robin Décor et costumes : Alain Batifoulier Lumières : Laurent Prunier Musique : Christian Boissel Direction technique : GIiies Vernay |