Dans ce dernier disque avec The Lost Chords, le quartet qu’elle dirige, Carla Bley nous raconte, à la façon une bande dessinée, leur parcours aventureux à la recherche du trompettiste Sarde Paolo Fresu. Musicienne accomplie, compositrice, chef d’orchestre, arrangeuse et pianiste, Carla Bley mène depuis 1960 une œuvre singulière, saupoudrée d’humour, à l’esthétique qui oscille entre majesté et comédie. Plus intimiste que certaines des formations avec lesquelles elle a joué, le quartet de The Lost Chords lui permet de poser son jeu et de développer une fibre émotive dénuée de pathos.
Pour écrire Banana Ouintet, la pièce centrale de cet album, je crois que j’ai essayé de partir de ce que je pensais de la sonorité de Paolo – ce timbre magnifique et sans fioriture. C’est pourquoi la pièce débute avec juste la trompette en jouant en quartes pour déboucher sur le mouvement First Banana qui s’avère être une ballade. Ensuite j’ai cessé d’écrire » pour lui », je me suis contenté de suivre ce que la pièce me proposait formellement.
Carla Bley
Carla Bley
The Lost Chords Find Paolo Fresu
Distribution
Eliane Elias : piano et chant Rubens de la Corte : guitare Marc Johnson : contrebasse Paulo Braga : batterie et percussions |