Alors que Petites Histoires.com et plusieurs autres spectacles tournent dans de nombreux pays dont l’Asie du Sud-Est, Kader Attou, le directeur du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, s’investit dans un nouveau projet. Présentée au prochain Festival de Danse de Montpellier en juin, sa nouvelle création, Symfonia piesni zalonych, a pour point de départ la Symphonie n° 3, dite « Chants plaintifs », pour soprane et orchestre opus 36 de Henryk Mikolaj Gorecki. Elle s’attache à l’intégralité de l’œuvre musicale, explore l’ensemble des aspects compositionnels et sensibles, se laisse transporter par la voix et traverser par la force mélodique, s’unissant ainsi au message d’espoir de la musique.
Symfonia piesni zalonych : la danse et les créations de Kader Attou se caractérisent en particulier par une poétique où l’expression des sentiments est centrale. Chorégraphe engagé, un des traits de sa signature se situe dans la dimension imagée de la musique qui porte l’émotion. Au-delà des styles, le geste dansé est préservé comme un cadeau précieux, reflet de la richesse de l’humanité. Kader Attou ne cherche pas l’uniformisation des corps en mouvement. Sa danse se fonde sur la singularité de chaque danseur et sur la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies de la communauté dansante. Kader Attou travaille le hip-hop en se servant de la révolte qu’il contient comme un outil pour aller à la rencontre de l’autre.
Symfonia piesni zalonych
Distribution
CCN La Rochelle / Cie Accrorap Direction artistique, dramaturgie et chorégraphie : Kader Attou Pièce chorégrapbique pour une dizaine de danseurs Musique : Henryk Mikolaj Gorecki Lumières : Françoise Michel |