Le Maître de la Pluie

Distribution

Cie Premier Acte
Texte : Bénédicte Vilgrain
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian

Résumé

Le Maître de la Pluie : pour sa première création en direction du jeune public, la Compagnie Premier Acte que nous connaissons bien à Thonon (La Voix humaine, Macondo, Erendira, Les Méfaits du mariage… ), a choisi un texte dans lequel le théâtre apparaît à chaque ligne comme une évidence. Un conte qui permet aux acteurs de se présenter au public riches de leur fantaisie et de leur imaginaire.

Le Maître de la Pluie raconte le voyage de Maître Tch’e Song, un héros taoiste parti sous l’influence de la population à la recherche d’une perle réfugiée au fond de l’océan. Selon lui, seule cette perle gorgée de rosée pourra sauver l’Empire de la Chine de l’étreinte de l’hiver. Le pays est en effet victime d’un dérèglement du temps provoqué par la décadence de !’Empereur. En Chine la métaphore est efficace «Un suzerain qui ne visite plus son royaume est un soleil qui n’arpente plus la terre». Après deux années de péripéties, Tch’e Song ramène la perle, mais aucun miracle ne se produit. Le peuple décide alors d’offrir le jeune garçon en sacrifice.

Avec ce conte, nous espérons toucher le jeune spectateur, le sensibiliser, l’instruire indirectement et éveiller son sens critique. Le parti pris de multiplier les références au théâtre oriental -présence de manipulateurs sur scène, écriture gestuelle et marionnettisation des personnages- invite le public à s’investir dans ce qu’il voit. (…) Tout participe sur scène à ce que «l’art de l’acteur et l’art du spectateur soient indissociables l’un de l’autre».
Sarkis Tcheumlekdjian

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Cie Premier Acte<br> Texte : Bénédicte Vilgrain <br> Adaptation et mise en scène : Sarkis TcheumlekdjianLe Maître de la Pluie