Ensemble Orchestral Contemporain

Hommage aux groupes anglais des années 70

Distribution

Direction et arrangements : René Bosc
Images et vidéos : Jérôme Bosc

Résumé

Quarante ans, c’est le temps qu’il a fallu pour que les œuvres les plus intéressantes de ce que l’on a appelé le « rock progressif » gagnent leurs lettres de noblesse. Que des musiciens savants, formés dans les conservatoires reconnaissent la valeur musicale d’œuvres qui, si elles n’ont pas été en manque de succès public, n’avaient pas encore connu de véritable reconnaissance auprès des musiciens classiques et contemporains. Une reconnaissance en forme d’hommage à une période musicale des plus fécondes que nous ayons connue.

Le directeur musical René Bosc et Jérôme, son fils vidéaste reviennent à Thonon avec un programme consacré au rock progressif anglais. Après nous avoir présenté la recréation de Tarkus d’Emerson, Lake and Palmer il y a deux ans, ils nous proposent un programme totalement consacré à l’inventivité turbulente des enfants des Beatles et des Rolling Stones : Yes, King Crimson, Emerson, Lake and Palmer, Genesis, Frank Zappa ainsi qu’une œuvre de Gyorgy Ligeti. Chaque morceau est associé à une série d’images et de vidéos qui lui donnent encore plus d’ampleur et de résonance.

La période comprise entre la sortie de Sergent Pepperdes Beatles en juin 1967 et celle de Going for the One de Yes en juillet 1977, est l’une des plus fertiles de l’histoire du rock. Durant cette décennie, des musiciens doués et novateurs remettent en cause les fondements de la musique pop. Ils proposent une musique dite  » progressive « , plus intellectuelle, plus construite qui rencontre rapidement l’adhésion du public. Directement issu du rock, mais également influencé par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques ethniques, le rock progressif s’attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock. Les spécialistes s’accordent à dire que la pièce fondatrice de ce nouveau courant est l’album ln the Court of the Crimson King de King Crimson.

Frank Zappa Black Page pour ensemble et vidéo
Gyorgy Ligeti Six Bagatelles pour quintette à vent
Yes Close to the Edge suite pour ensemble et vidéo
Genesis Foxtrot Suite pour ensemble et vidéo
Emerson Lake and Palmer Tarkus pour ensemble et vidéo
King Crimson 21 st century Schizoïd man pour ensemble et vidéo

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Direction et arrangements : René Bosc <br> Images et vidéos : Jérôme Bosc Ensemble Orchestral Contemporain