8e FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA

Distribution

Résumé

MAGIE – IMAGE – IMAGINAIRE
Abandonnant les recherches passées, le Ville Festival de Cinéma de Thonon-les-Bains (1er-11 octobre 1981) se propose cette année de partir à la découverte du Merveilleux. Les organisateurs souhaitent rompre avec les démarches thématiques ou didactiques habituelles en créant une manifestation où la priorité sera donnée à l’émotion, à la rencontre de l’image, c’est dire que le Festival aura pour objet principal l’exploration des relations qui existent entre l’image et l’imaginaire. Le souci premier des organisateurs sera de libérer les images de leurs liaisons conventionnelles, de leurs connotations rationnelles. Le Festival ainsi proposé donne la priorité à la rencontre, à la volonté d’exploration, à l’engagement affectif. Loin d’apprivoiser les oeuvres en les catégorisant, en les référant, ne fût-ce que par le discours, les organisateurs souhaitent avant tout lever le voile, un tant soit peu, sur certaines productions de l’inconscient. Si le cinéma demeure au centre de ce Ville Festival de Thonon, les projections ne constitueront pas l’unique pôle d’attraction. La Maison des Arts et Loisirs sera par ailleurs investie par une grande exposition complémentaire de l’image cinématographique où seront réunis des objets, des documents et des oeuvres de plasticiens contemporains. L’exigence première des organisateurs de ce nouveau Festival demeure de conserver aux infinies composantes de la création, leur luxuriance, mais aussi leurs convergences essentielles.
Chaque fois que cela sera possible, les films seront projetés en présence des réalisateurs. Dans le cas contraire, ils seront présentés par un critique. Une table ronde clôturera la manifestation, le Dimanche 11 Octobre, à laquelle participeront des critiques, des réalisateurs, des écrivains, des chercheurs de l’imaginaire, des peintres, etc. Les séances auront lieu principalement durant les deux week-ends : 2-3-4 ainsi que 9-10 et 11 octobre. Une programmation et une animation autour des films et de l’exposition seront cependant maintenues durant la semaine. Les projections du mercredi 7 octobre, qui seront consacrées à L’Enfance et au Merveilleux, auront lieu à la Maison des Jeunes et de la Culture, à La Grangette.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

MAGIE - IMAGE - IMAGINAIREAbandonnant les recherches passées, le Ville Festival de Cinéma de Thonon-les-Bains (1er-11 octobre 1981) se propose cette année de partir à la découverte du Merveilleux. Les organisateurs souhaitent rompre avec les démarches thématiques ou didactiques habituelles en créant une manifestation...8e FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA