Pour la seconde création de sa saison, la Maison des Arts Thonon-Evian poursuit son travail avec les professionnels et amateurs qui avaient créé Les enfants de l’îlot. Forts du succès de ce conte musical, grands et petits se remettront an travail dès septembre avec enthousiasme et rigueur. Car, ne l’oublions pas, il ne s’agit pas d’un spectacle de fin d’année mais d’une réelle création professionnelle en lien avec des amateurs.
Les élèves et professeurs des écoles de musique rencontreront régulièrement l’auteur, les compositeurs et la metteur en scène pour aborder le plus sérieusement possible, mais avec une grande convivialité, les contraintes qu’impose ce genre de création.
L’auteur et chanteuse Marie Normand a souhaité à nouveau écrire un texte dans lequel les enfants ont une parole vraie, loin des préjugés et de l’amertume des adultes. Une histoire imaginée à travers leur regard et leurs rêves. Une histoire où les petits vont devenir beaucoup plus grands que les grands. Un texte sur la question de la différence et des jugements arbitraires.
Nul ne se souvient du jour où le mur est apparu et a scindé en deux le village. Et pourtant, depuis, ceux d’ici détestent ceux de là-bas et vice-versa. Personne n’a le droit de savoir ce qui se passe de l’autre côté ou de franchir la « frontière ». Malgré l’interdiction, deux petites filles audacieuses et curieuses, Ziad et Plume, vont escalader le mur chacune de leur côté. Leur rencontre va bouleverser l’ordre établi…
Ziad, Plume et le mur !
Distribution
Création Maison des Arts Thonon-Evian Texte et chant : Marie Normand Musique : Pascal Berne Musique et arrangement : Jean-Pierre Caporossi Mise en scène : Nadine Demange Ecole de Musique de Thonon et du Léman Ecole de Musique d'Evian Ecole de Musique de Bons-en-Chablais |