White Dog : nous voici plongés dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et Los Angeles est secouée par les émeutes raciales. Tous les paradoxes de cette époque trouble se cristallisent dans la présence d’un chien, Batka, qui fait irruption dans la vie d’un couple. L’animal, d’apparence si douce et affectueuse, n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moments, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie : un basculement total du familier. Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal… La puissance et la profondeur de ce récit autobiographique sont servies par un jeu d’acteurs-marionnettistes avec lesquels le geste de la manipulation prend une dimension politique. Dans un décor aux allures de manège à images, le papier, matière de prédilection des Anges au Plafond, est au cœur d’une scénographie des plus inventives. Avec une narration cinématographique, des illusions visuelles faites d’ombres et d’astuces de machinerie et des sonorités afro-américaines livrées en direct par les musiciens, les Anges au Plafond nous entraînent une fois de plus avec fougue dans leur univers étonnant, magique. Deux ans après R.A.G.E, Brice Berthoud et Camille Trouvé s’intéressent de nouveau à Romain Gary avec White Dog, auteur profondément habité par la colère, qui laisse parler ici son humanisme blessé.
White Dog
Distribution
Les Anges au Plafond D’après le roman Chien Blanc de Romain Gary (Editions Gallimard) Interprétation : Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Yvan Bernardet, Tadié Tuené Mise en scène : Camille Trouvé, assistée de Jonas Coutancier |