Auteur de théâtre, ancienne assistante de Fellini (8 1/2), ex-scénariste de Sergio Sollima, de Pasquale Festa Campanile, de Zeffirelli et de Cayatte, Lina WERTMULLER, réalisatrice, en est à son neuvième film. VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ETÉ est, après Mimi métallo blessé dans son honneur, le deuxième à être véritablement distribué en France, que Film d’amour et d’anarchie (prix d’interprétation masculine à Cannes en 1973), ne soit Jamais sorti qu’à la sauvette.
Dans Mimi métallo, Giannini est un ouvrier qui se laisse acheter ses convictions socialistes par ses employeurs et par la Mafia. Dans Film d’amour et d’anarchie, il est un paysan fanatique politique qui vient à Rome pour assassiner Mussolini et qui tombe amoureux d’une prostituée (Melato). Dans VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ETÉ… il est Sicilien, marin sur un yacht loué par une riche bourgeoise mllanalse parfaitement casse-pied. ( » Les spaghetti ne sont pas aldente, C’est du café réchauffé ? J’en veux du frais, Vous devriez changer de maillot, vous transpirez « ) Elle est naturellement du centre-droit ( » L’Italie serait vivable si on parquait les Italiens dans des réserves. Si vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours aller en Sibérie, d’ailleurs Brejnev lui-même ne prend que du café frais, jamais du réchauffé « ). Lui est membre du parti communiste (putain industrielle). Ils se retrouvent tous deux naufragés sur une ile déserte. Les rapports sont inversés : il la force à travailler pour mériter sa pitance, l’insulte, la maltraite, la bat, la viole. Ils tombent (naturellement) amoureux l’un de l’autre. Revenus à la civilisation, ils se séparent.
Henri SEHAR (La Revue du Cinéma n°307)