VENTRILOQUE

Distribution

Cie Anidar
Direction artistique : Philippe Bossard
Texte : Sébastien Joanniez
Mise en scène : Emilie Flacher
Interprétation : Philippe Bossard, ventriloque
Direction d'acteurs : Nicolas Ramond

Résumé

Le ventriloque dans son propre rôle. Il sort de sa boîte à rire et déchausse ses perruques, une à une, en égrenant les étapes de sa carrière. Des cabarets aux casinos, il a roulé sa bosse, croisé autant de magiciens égocentriques que de danseuses topless, autant de standing ovations que d’échecs déprimants. Il nous raconte la vie de bohème qui court après la gloire, flanqué de ses personnages fétiches, reparcourant ainsi les spectacles de son passé. Il nous présente aussi son ultime alter ego : Métastase, petite trublionne qui fouille dans ses poches et dévore tout ce qu’elle trouve. 
Ventriloque est une réflexion sur l’intime, la solitude, le « sans voix ». Et pourtant il y a du monde, dedans, dehors, autour. Une vraie cacophonie. Petit à petit, les langues se délient, les personnages s’interpellent, les non-dits émergent. Aussi utile et dérisoire qu’un clown, aussi fascinant et rejeté, aussi drôle jusqu’à l’effroi, le ventriloque d’aujourd’hui mélange les émotions et les publics. Bousculer les a prioris, montrer que le ventriloque explore un langage et produit du sens : Philippe Bossard relève, avec humour et sensibilité, le défi de libérer la ventriloquie du carcan du music-hall et édifier un pont entre cette technique aussi « exotique » que dépréciée et le théâtre contemporain. 

« La ventriloquie a des histoires à raconter qui naissent du ventre de l’Homme.I» Philippe Bossard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

VENTRILOQUECie Anidar<br> Direction artistique : Philippe Bossard<br> Texte : Sébastien Joanniez<br> Mise en scène : Emilie Flacher<br> Interprétation : Philippe Bossard, ventriloque<br> Direction d'acteurs : Nicolas Ramond