AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Philippe Cassard

Orchestre des Pays de Savoie / Philippe Cassard

Beethoven or not Beethoven ?

Distribution

Nicolas Chalvin : direction
Adam Laloum : piano
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Nicolas Chalvin accueille un soliste d’exception pour cette soirée, le pianiste Philippe CassardQu’entendait-on en 1816, il y a deux siècles, dans les salles de concerts viennoises ? L’exaltante découverte d’une œuvre oubliée ou perdue d’un titan comme Beethoven apporte célébrité et avantages multiples, y compris pécuniaires. Forcer, fausser le destin devient une tentation pour certains (comme le faux prodige japonais Mamoru Samuragoshi démasqué en 2014), car les incertaines attributions de paternité des œuvres continuent d’intriguer. Démêler le vrai du faux est malaisé. Ce programme en fait l’habile démonstration, révélant des compositeurs méconnus et doués. La sagacité du public départagera l’authentique génie, le talent éclipsé, le proche sous influence, et le fraudeur. Attribués à Beethoven et publiés sous son nom pendant des décennies, la Symphonie Iéna en ut et l’Allegro d’un concerto pour piano, composés en 1809 et influencés par Haydn, sont aujourd’hui rendus à leurs auteurs. Friedrich Witt, violoncelliste à Würzburg, et Johann Joseph Roesler, pianiste tchèque employé par le Prince Lobkowitz, partagent l’affiche avec le VRAI Beethoven. 

Ludwig Von Beethoven (1770-1827) Ouverture des Créatures de Prométhée 
Concerto pour piano n°4 en sol majeur, opus 58 (1804)
Johann Joseph Roesler (1771-1813) Concerto en ré pour piano et orchestre, opus 15
Takashi Niigaki (1970) Œuvre pour cordes, Nagaruru Suiheki
Friedrich Witt (1770-1836) Symphonie en ut Iéna (1809)

< Événement précédentUN OBUS DANS LE COEUR
Événement suivant >VENTRILOQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Philippe CassardNicolas Chalvin : direction<br> Adam Laloum : piano <br> Orchestre des Pays de Savoie