VARIATIONS ÉNIGMATIQUES : faut-il préférer le plaisir dans l’éphémère ou l’amour dans la durée ? Sait-on vraiment qui est celui ou celle que l’on aime ?… Voici, entre autres réflexions, ce qui va mener cette conversation entre un écrivain et un journaliste. Abel Znorko, Prix Nobel de littérature, brillant, corrosif, misanthrope, vit en solitaire sur une île sauvage de la mer de Norvège, hanté par le souvenir d’une femme avec qui il a entretenu une correspondance passionnée durant 15 ans. Erik Larsen, un obscur journaliste, a pris le prétexte d’une interview pour le rencontrer. Or, les choses se compliquent rapidement entre les deux hommes…
VARIATIONS ÉNIGMATIQUES : duel implacable où chaque révélation est bouleversée par une autre, les coups de théâtre s’enchaînent jusqu’au bout. Des mots étincelants, parfois cruels, la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt offre un scénario des plus ficelés à ce thriller psychologique haletant, et livre aussi une intense méditation sur la nature de l’amour ou l’ambigüité qui peut exister entre l’écrivain et le personnage de sa fiction.
VARIATIONS ÉNIGMATIQUES
Distribution
Cie les Affamés Texte : Eric-Emmanuel Schmitt Mise en scène : Gilles Droulez Interprétation : Gilles Droulez et François Tantot Scénographie et régie : Romuald Valentin Assistante à la mise en scène : Fanny Corbasson |