Maxime d’Aboville (Molière du meilleur comédien en 2015) nous embarque pour un voyage drôle et captivant au cœur de notre Histoire.
Voilà que revivent sur scène quelques-unes des plus belles pages de notre littérature, de Michelet à Dumas, en passant par Chateaubriand, Hugo ou encore Saint-Simon. Conteur hors pair, Maxime d’Aboville manie le verbe et la formule incisive, fendant l’air de sa baguette avec panache et humour. Action, émotion, humour : un cours passionnant qui nous donnerait bien envie de retourner user nos fonds de culotte sur les bancs de l’école.
Premier épisode, de l’an mil à Jeanne d’Arc
450 ans d’Histoire de France en une heure, de l’accession au trône des premiers Capétiens jusqu’au procès de Jeanne d’Arc et sa mort sur le bûcher de Rouen. On assiste à la construction progressive du royaume de France, ainsi qu’à la longue rivalité avec l’Angleterre.
Deuxième épisode, de 1515 au Roi Soleil
De la très célèbre victoire de François Ier à Marignan, qui consacre la suprématie du royaume de France, à la mort de Louis XIV, sonnant le glas de la monarchie absolue, en passant par les guerres de Religion, ce deuxième épisode revisite les « riches heures » de ces deux siècles de tragédie et de grandeur.