Accueil 2011

Archives

La Loba, gardienne des mémoires

Encore une fois, il sera question d’une quête. Comme si souvent lorsqu’il s’agit des contes. Le Théâtre de Nuit nous donne à voir et à entendre dans La Loba, gardienne des mémoires une histoire riche d’images, d’ambiances sonores, de poésie et de symboles. Un petit groupe de personnes contraint à l’exil traverse le paysage dans le vent chaud et perd peu à peu trace de ses racines. Seul le feu que ces hommes et femmes entretiennent tout au long de la route préserve leur identité et le lien avec leur peuple d’origine. Aux frontières d’un pays froid et couvert de neige, la flamme s’éteint… Une enfant est désignée pour partir en quête du feu auprès de la gardienne des mémoires et restaurer ainsi l’intégrité de son peuple.

Au début du spectacle La Loba, gardienne des mémoires, la scène est quasiment nue. Au fur et à mesure, des écrans émergent, des pans de papiers poussent du sol, se déroulent du plafond. Ces écrans au mouvement à peine perceptible sculptent des espaces, évoquent des paysages qui se métamorphosent. Les corps de la marionnette et celui de la danseuse qui se mêlent aux images, aux personnages et paysages projetés, se glissent tout autour de ces installations. En contrepoint de ces espaces fluides et légers, des installations de métal et de matières brutes servent la dimension rituelle de certains passages du spectacle.

Mystoires

Lorsque les légendes rejoignent la magie des gestes, de la lumière et des sons, un spectacle féerique peut naître. Par leurs manipulations subtiles, les deux marionnettistes du Théâtre de Nuit (théâtre d’ombres), font surgir de la nuit une histoire lumineuse et universelle. Ensemble, elles accompagnent les enfants et éclairent leur route. Mystoires nous plonge dans les profondeurs des mythes de la création du monde et prend racine dans l’imaginaire collectif. Inspiré de récits anciens de différents peuples (Celtes, Scandinaves, Vogouls, Maoris… ), Mystoires propose une interprétation possible de la naissance de la terre, des plantes, des animaux, des hommes et donne aux enfants l’envie de communiquer différemment les uns avec les autres… Avant et après la représentation, de petits dispositifs interactifs éveillent les sens : on touche, on palpe, on sent, on écoute, on observe, on plonge les mains dans des poches pour y découvrir de petits mondes. Une belle façon d’entrer et de sortir en douceur de cet univers poétique.

Mû et ses amis vivent dans une grande ville toute noire. Mû ne parle pas, ne rit pas, ne pleure pas. Pour l’aider à soulager son cœur trop lourd, ses amis Coco, Hiné, Pépé, et Auguste décident de l’emmener de l’autre côté du monde pour rencontrer un géant bienveillant et tenter, grâce à lui, d’obtenir des réponses à leurs questions et d’aider Mû à sortir de son mutisme. Sous un dôme plein de mystère, le halo des bougies laisse entrevoir l’étonnant ballet d’ombres des frêles silhouettes des enfants explorant les secrets de la vie.