Trois contes

Distribution

Percussions Claviers de Lyon
Textes : Charles Perrault (Le petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet)
Musique : Maurice Ravel
Proposition originale, transcription musicale et arrangements : Gérard Lecointe
Conception et adaptation : Emmanuelle Prager
Percussionnistes : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Benoît Poly
Conteuse : Véronique Bettencourt

Résumé

Marier littérature, musique, images et lumières, tel est le défi de ce nouveau spectacle des Percussions Claviers de Lyon (que nous avons reçues la saison dernière lors des Folies d’0ffenbach). Pour soutenir le texte original de Trois contes de Perrault, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet, l’Ensemble a choisi plusieurs morceaux de Maurice Ravel. Car si plus de deux siècles séparent l’écrivain du compositeur, on retrouve dans leurs œuvres respectives l’élégance et le raffinement, l’ironie tendre ou mordante, le tranchant du propos. Une soirée dédiée aux fées, ogres, sortilèges et autres enchantements. Si vous avez vu Les Folies d’Offenbach en décembre 2007, vous avez découvert ces beaux instruments que sont les percussions claviers : marimbas, xylophones… et entendu les sonorités merveilleuses qui se marient si bien à un propos féerique.

Sur l’écran, une très belle femme nous accueille et nous emmène à la découverte de ces trois histoires incontournables. Son chant est envoûtant et la musique qui l’accompagne évoque aussi bien la douceur que la force à travers la puissance étourdissante des percussions. Des forêts de notes, des châteaux sonores se dressent au fil des sons.
Dans Trois contes, chaque conte a aussi sa lumière. Le Petit Chaperon Rouge baigne dans une surenchère de clarté tandis que Le Petit Poucet appelle la brume et le ciselé de l’hiver. La Belle au Bois Dormant, elle, s’ouvre au rayonnement et au jeu des étoffes. Un traitement contemporain et inédit dont naît une alchimie vivante et vibrante.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Percussions Claviers de Lyon <br> Textes : Charles Perrault (<i>Le petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet</i>) <br> Musique : Maurice Ravel <br> Proposition originale, transcription musicale et arrangements : Gérard Lecointe <br> Conception et adaptation : Emmanuelle Prager <br> Percussionnistes : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Benoît Poly <br> Conteuse : Véronique BettencourtTrois contes