Le spectacle Hello Trenet présenté il y a quelques années à Thonon avait enchanté le public de l’Espace Maurice Novarina. La Compagnie Paradoxe revient avec sa nouvelle création, Tranches de Vian, autour des chansons de Boris Vian.
Un hommage en musique et en couleurs à cet artiste aux mille facettes qui dans un dernier élan de provocation mourut à 39 ans pendant la projection du film inspiré de son livre J’irai cracher sur vos tombes… Bal d’acteurs et d’instrumentistes où chacun est tour à tour chanteur, percussionniste, danseur, pianiste, choriste, acteur, Tranches de Vian se fait l’écho d’une vingtaine de chansons très connues et joyeusement revisitées.
Au Flore et au Tabou Boris Vian croise Sartre, Gréco, Queneau, Mouloudji, Miles Davis… Il trouve dans ces rencontres une liberté de ton, de vie et de pensée. Ses chansons, qui n’ont pas pris une ride, sont impertinentes et servies sur des rythmes de java, tango, blues, jazz ou rock. Poétiques ou politiques, ses satires féroces contre le militarisme, le machisme, le snobisme, le monde du show-business ou la consommation sont toujours délirantes.
J’suis snob… ah ah / J’suis ravagé par ce microbe / J’ai des accidents en Jaguar /
Je passe le mois d’août au plumard / C’est dans les p’tits détails comme ça / Que l’on est snob ou pas
J’suis snob… / Encor plus snob que tout à l’heure / Et quand je serai mort / J’veux un suaire de chez Dior !
J’suis snob (extrait) – Boris Vian
Tranches de Vian
Distribution
Paradoxe Compagnie Mise en scène : Yves Pinguely Conception arrangements : Pascal Chenu Avec : Nadège Allaki, Jeremy Calame, Pascal Chenu, Nicolas Levon Mare!, Isabel Mayor, Yves Pinguely |