Yannick Jaulin est un conteur moderne, un homme qui nous entraîne à sa suite dans la danse des mots, des images vidéo, des sons et des odeurs. Dans ce nouveau spectacle basé sur l’autobiographie, après Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit et Menteur, il nous parle du quotidien, celui qu’il a vécu enfant au cœur de la ferme de ses parents en Vendée. Mais aussi du quotidien universel, celui de tout le monde, de la difficulté de trouver sa place, d’aimer, de partager… Cassant les codes et brouillant les pistes, Yannick Jaulin, avec la complicité du metteur en scène Frédéric Faye et de l’écrivain Wajdi Mouawad (dont nous retrouverons Incendies en novembre), transforme la scène en un grand puzzle dont il rassemble les pièces au fil du spectacle. Depuis sa création au Théâtre National de Chaillot, Terrien sillonne la France et nous permet de découvrir ou de retrouver un homme de théâtre unique et attachant.
Terrien c’est lui. Comme souvent dans les contes, le héros va vivre ce qui ressemble à une longue quête initiatique. Aux côtés de Camille, l’arpenteur de territoires, de Bobby, le compagnon d’un incurable optimisme qui vit, meurt souvent et ne parle que le patois, d’Angèle la conteuse, ou de Moïse le repère, Terrien va errer, se tromper, être aveuglé puis finir par se réconcilier avec lui-même et avec la vie. » Car grandir, explique Yannick Jaulin, c’est chercher sa place dans le monde, apprendre à se cogner aux barrières et aux frontières, faire des faux-pas, tenter de s’en remettre, chercher encore en qui, en quoi croire… «
Terrien – ANNULÉ
Distribution
Texte : Yannick Jaulin Mise en scène : Frédéric Faye Jeu : Yannick Jaulin Dramaturgies : Wajdi Mouawad Scénographie, lumière : Francois Austerlitz Musique : Camille Rocailleux Environnement sonore : Fabien Girard et Jean-Baptiste André Vidéo : Hervé Joly Costume: Valérie Mascolo |