Depuis quelques années, une nouvelle musique a pris forme, s’est développée. Une musique qui associe la virtuosité et la subtilité du jazz avec l’énergie et l’imminence du rock. Associer deux musiques différentes, de par leurs ethnies, leurs musiciens ; leurs cultures et surtout leurs formes musicales bien précises, représentait un travail d’approche intense et audacieux. Aujourd’hui, elle est parfaitement entrée dans les mœurs des auditeurs et des spectateurs. Elle s’inscrit dans ce mouvement musical contemporain dont les chefs de file aux U.S.A. sont CHICK COREA (Return to ferever). le WEATHER REPORT, HERBIE HANCOCK, MAHAVISHNU…
La musique de SPHEROE est construite sur des thèmes puissants, violents même auxquels succèdent parfois des chorus soutenus par un tissu harmonique et rythmique qui permet aux musiciens « d’éclater » en communion avec le soliste.
Les titres du groupe (RATTLESNAKE, MARLENE, AIR PLANE AND MEDECINE MAN…) sont arrangés collectivement à partir d’idées rythmiques ou thématiques originales de chacun des musiciens tous compositeurs.
Les arrangement très structurés de la musique de SPHEROE, les complexités des composants rythmiques sont confrontés aux soli délirants du guitariste ou lyriques du pianiste, qui surgissent comme autant de points de rupture dans un flux mélodique qui refuse de se laisser circonscrire.
SPHEROE
Distribution
Patrick GARREL : Drums, percussions, claviers Michel PEREZ : Guitare acoustique, guitare électrique, synthétiseur EMS Rida BAYONNE : Basse électrique, percusslons Gérard MAIMONE : Piano acoustique, Fender Rhodes |