LES PEINES DE CŒUR D’UNE CHATTE ANGLAISE

Distribution

D'après Honoré de Balzac, par le GROUPE T.S.E.

Résumé

T.S.E. est une troupe de comédiens argentins arrivés à Paris en 1969. Ce sont eux qui ont créé l’EVA PERON de Copi. Ce sont eux qui ont joué au Casino-Théâtre de Genève, il y a quelques mois à peine, deux morceaux de virtuosité théâtrale : NOTES et VIERGES. lis sont actuellement au Théâtre de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, où ils présentent l’un des plus fascinants spectacles de ce début de saison : PEINES DE CŒUR D’UNE CHATTE ANGLAISE.
La pièce est de Geneviève Serreau, qui s’est inspirée d’une nouvelle de Balzac et, tout autant, des dessins de Grandville dans Scènes de la vie privée et publique des animaux, comédie animale et anthropomorphe. Elle a dépoulllé la houvelle de son anglophobie première pour ne laisser à l’argument que sa portée de critique sociale. Mals quelle est l’histoire ?
Une petite chatte irlandaise de modeste origine devient une lady sous la férule. d’une corneille vieille fllle : Intro­duite dans la bonne société londonienne, elle épouse un matou barbon et somnolent. Mais elle est amoureuse d’un aimable fripon – un chat français quand même – rencontré sur les toits. Hélas ! son vieil époux a un neveu renard, qui voudrait bien présenter à la Jeune et blanche Beauty des hommages dont l’impotent matou ne conserve plus que des souvenirs. La Jalousie du sour·­nois provoque le drame. Le galant est tué lors d’un rendez-vous nocturne. Et l’on retrouve la chatte quelques années plus tard, auteur à succès de mémoires et con­sacrant ses droits d’auteur à l’érection d’un monument dédié au Chat Botté, Image allégorique de son amant du continent.
Ces peines de cœur tiennent du conte – les enfants s-ont ravis – de la satire et, par moment du mélodrame. Elle sont la trame d’un fastueux spectacle de théâtre fantastique. Alfredo Rodriguez Arias (le fondateur du Grupo T.S.E) croit à la qualité matérielle du costume, du geste, du décor (…)
Les masques d’animaux tiennent une place essentlelle dans cette pièce écrite pour eux. Ils sont admirables. Leur auteur est un Russe de 75 ans. Il s’appelle Rotlslav Doboujinsky et travaille pour le théâtre depuis 56 ans. Il a réalisé récemment en Angleterre les masques pour un baliet sur les Contes de Beatrix Patter. (…)
Daniel CORNU, extraits d’un article paru dans Le Journal de Genève, daté du mercredi 26 octobre 1977.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

D'après Honoré de Balzac, par le GROUPE T.S.E.LES PEINES DE CŒUR D'UNE CHATTE ANGLAISE