Sentinelles : trois pianistes virtuoses se retrouvent après des années de séparation et reviennent sur leur histoire d’amitié et de passion autour de la musique. Jean-François Sivadier met en scène avec brio l’aventure humaine et artistique. Magistral !
Swan, Raphaël et Mathis se connaissent depuis l’adolescence, inséparables depuis leurs premières années d’étude à l’académie de musique. Ensemble, ils connaîtront les écoles prestigieuses, les concours de piano internationaux, les premiers concerts. Construit comme une conversation véhémente entre trois jeunes hommes qui se cherchent et s’insupportent autant qu’ils s’aiment, Sentinelles, d’une vitalité enthousiasmante, retraverse une période charnière pour tout artiste, celle des années d’apprentissage où se façonne et s’exprime le rapport secret que chacun tisse avec son art et avec le monde. Pas de piano sur la scène où la musique ne cesse néanmoins d’être convoquée, notamment par l’engagement physique des comédiens qui mettent en jeu et en chair la notion d’interprétation. Par un artisanat de plateau simple et théâtral, par la poésie douce de son écriture, Jean-François Sivadier pose une réflexion émouvante sur l’art et l’accomplissement de l’artiste. S’inspirant du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, Sivadier construit un spectacle passionnant, comme une suite de variations musicales. Les spectateurs sont au cœur d’un jeu d’équilibre, témoins actifs d’un voyage introspectif, drôle et lumineux.
À travers le parcours de trois amis, Jean-François Sivadier tisse une fresque romanesque où, dans un jeu d’équilibre délicat, chacun évoque sa conception du monde. – Les Inrockuptibles