Raconter une histoire, l’interpréter en musique, en danse et en chants est la marque de fabrique de la compagnie suisse 100% Acrylique, qui est déjà venue à Thonon avec La Basket de Cendrillon et Robin des Bois. Mais la troupe a aussi besoin, pour chacun de ses spectacles, d’un thème fort qui soit en résonance avec l’actualité. li lui importe que l’art de divertir s’accompagne d’une volonté de donner à réfléchir, même lorsqu’il s’agit d’une création s’adressant à des tout-petits. Cette fois-ci, c’est de la compréhension dans la différence et du pouvoir réunificateur de l’amour dont il est question dans Roi fatigué cherche royaume pour vacances.
Il était une fois deux royaumes séparés par un grand mur. Au Nord, le Royaume des Ressorts, dirigé par un roi très énergique, dont la formule favorite était « et que ça saute ». Au Sud, le Royaume des Gnans-Gnans, dirigé par une reine très belle et très douce, qui passait son temps à dire « restons calmes ». Un jour, le roi des Ressorts et la reine des Gnans-Gnans échangent leur royaume, le temps des vacances…
À la recherche du mouvement juste, les personnages de l’aventure Roi fatigué cherche royaume pour vacances ont à cœur de mener à bien ce choc des cultures. (…) Les enfants écarquillent les yeux devant ce déploiement de mouvements et de lumières. Des péripéties très visuelles les emmènent au pays si souvent visité du conte et des histoires. Une façon inédite de nourrir leur imaginaire. (…)
Roi fatigué cherche royaume pour vacances
Distribution
Compagnie 100% Acrylique Texte : Jacky Viallon Adaptation et mise en scène : Evelyne Castellino Chorégraphie: Evelyne Castellino et les interprètes Danse et jeu : Marina Buckel, Olivier Carrel, Evelyne Castellino, Delphine Demeure, Séverine Géroudet, Manon Leutenegger, Verena Lopes, Zofia Klyta-Lacombe Scénographie et lumières : Michel Faure Costumes : Marie-Ange Soresina Masques : Mélanie Lemal |