David Gauchard et sa compagnie revisitent le théâtre ; après Hamlet / Thème et variations, c’est au tour d’une des plus belles pièces de Shakespeare : Richard III. Ils seront trois à se partager le rôle de Richard : un acteur, un musicien et un rappeur. Le spectacle se déploiera avec des acteurs en chair et en os, des acteurs filmés et des effets spéciaux. Une manière de montrer que le théâtre de Shakespeare traverse les siècles et se prête à toutes les variations.
Richard est né avec un corps difforme et une âme noire. Son ambition est de devenir roi d’Angleterre et pour arriver à ses fins, rien ne l’arrête. En divisant les clans, en portant de fausses accusations et en enfermant ses opposants dans la Tour de Londres, il élimine progressivement les obstacles devant lui. Il tue ses frères et ses neveux et parvient à rendre ses actes légitimes en ralliant les pairs du royaume et le peuple à sa cause, avant de se révéler aux yeux de tous comme un monstre sans foi, éliminant ses alliés au fur et à mesure de son ascension. Parvenu au pouvoir, il doit faire face au duc de Richmond, Henry Tudor, qui convoite lui aussi la couronne d’Angleterre. La veille des combats, Richard Ill est hanté par les spectres de ses victimes qui lui prédisent la défaite et la mort. Les spectres apparaissent aussi à Henry Tudor et lui prédisent la victoire. Richard meurt sur le champ de bataille.
J’ai voulu faire un spectacle sur les dangers du pouvoir et ses dérives. (…) Richard III est un homme contre nature, qui apporte et incarne le désordre. Le pouvoir absolu sans aucune compassion. L’ordre des choses n’est plus, nos valeurs sont mises à mal et lui, avec grand charisme, nous emmène dans les méandres incroyables du pouvoir. Nous sommes spectateurs éberlués devant cette magistrale démonstration de « comment devient-on dictateur? ».
David Gauchard -Metteur en scène
Richard III
Distribution
Compagnie Lunijambiste Texte : William Shakespeare Réalisation et mise en scène : David Gauchard Traduction : André Markowicz Avec : Vincent Mourlon, Arm, Olivier Mellano, Métissa Rayé, Nicolas Petisoff, Emmanuelle Hiron |