Bab et Sane

Distribution

Compagnie des Petites Heures
Texte : René Zahnd
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Avec : Habib Dembélé et Hassane Kassi Kouyaté
Scénographie : Jean-Luc Taillefer

Résumé

S’inspirant d’un fait réel et à la demande des deux comédiens de la pièce, René Zahnd, directeur-adjoint du Théâtre Vidy-Lausanne, a écrit un huit-clos sur le thème de l’exil et de l’Histoire. Un récit dans lequel les deux personnages vivent une situation insensée et cherchent une raison d’être en se raccrochant à la parole et en tentant d’imaginer un avenir.

Bab et Sane, les deux gardiens chargés de l’entretien de la luxueuse demeure d’un président africain en Europe, restent cloîtrés dans la propriété après la chute du dictateur. Pourquoi n’usent-ils pas plutôt de la liberté retrouvée ? Parce qu’ils sont pris au piège des circonstances et qu’ils ne savent plus où aller, parce que le tyran a manipulé avec un art diabolique leur peuple et !’Histoire elle-même.
La saison dernière, j’étais par hasard à Vidy le soir de la dernière représentation de Mokhor de René Zahnd, mis en scène par Philippe Morand et interprété par Hassane Kouyaté. Je connaissais depuis longtemps le René Zahnd directeur-adjoint du théâtre de Vidy ; je découvris ce soir-là le René Zahnd écrivain et son écriture sensible, musicale, lyrique et sans enflure. Je découvris également Hassane Koyaté, comédien puissant et intuitif, de ceux qui expriment le suc d’une langue avec jubilation. Lorsque j’appris ensuite qu’il était du Burkina-Faso et issu d’une lignée de conteurs remontant au 13e siècle, je n’en fus qu’à moitié étonné.

Je discutai longuement avec Hassane, de son activité de conteur, de son travail avec Peter Brook, de l’Afrique, de la vie. Au bout d’une heure, le courant passant, il me parle d’un projet qui lui tient à cœur et qu’il voudrait réaliser avec son ami Habib Dembelé (très connu dans son Mali natal sous le surnom de Guimba et que j’avais vu dans Sizwe Banzi est mort monté par Peter Brook) : Bab et Sane, écrit par René Zahnd pour eux deux. Le souvenir que j’avais de Mokhor, la langue de Zahnd, l’enthousiasme d’Hassane, l’envie que je sentais naître de travailler avec ces deux comédiens : sans tergiverser plus longtemps, tout me poussa alors à dire oui !

< Événement précédentRichard III
Événement suivant >Ballet du Grand Théâtre de Genève

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Bab et SaneCompagnie des Petites Heures<br> Texte : René Zahnd <br> Mise en scène : Jean-Yves Ruf<br> Avec : Habib Dembélé et Hassane Kassi Kouyaté <br> Scénographie : Jean-Luc Taillefer