Renaud Garcia-Fons Quartet

La Linea del Sur

Distribution

Renaud Garcia-Fons : contrebasse à S cordes, compositions, arrangements et textes
David Venitucci : accordéon
Kiko Ruiz: guitare flamenca
Pascal Rollando : cajon, djembe, woodoo drum, bongos, Shakers

Résumé

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter cette année ce concert annulé la saison dernière. Créer un sud imaginaire aux couleurs bariolées, telle est l’idée du contrebassiste Renaud Garcia-Fons. Sur scène, Il invite autour de sa contrebasse mélodique un guitariste flamenco virtuose, un accordéoniste et un percussionniste qui nous font parcourir trois continents. De cette réunion, naît un folklore imaginaire, une musique du monde, de tous les accents du sud.

Renaud Garcia-Fons ajoute au collectif sa musicalité exceptionnelle. Il sort la contrebasse de la fosse d’orchestre, l’émancipe de sa fonction rythmique et lui ouvre, avec sa cinquième corde, le registre des instruments mélodiques aux côtés du violoncelle, de la guitare et du violon ; mais avec cette profondeur, ce timbre riche, boisé, profond que seul un instrument de grande taille peut offrir.
Renaud Garcia-Fons construit un singulier univers aux teintes inattendues avec comme source d’inspiration le bassin méditerranéen. La Linea Del Sur composé comme un recueil de nouvelles est, ainsi qu’il le dit, une ligne d’un Sud imaginaire. Il s’agit plus d’un fil conducteur de mes émotions collectées au contact des musiques du Sud. Tout cela forme une espèce de parcours, d’histoire, qui va du monde méditerranéen à l’univers des musiques latines, jusqu’à l’Argentine.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Renaud Garcia-Fons : contrebasse à S cordes, compositions, arrangements et textes <br> David Venitucci : accordéon <br> Kiko Ruiz: guitare flamenca <br> Pascal Rollando : cajon, djembe, woodoo drum, bongos, ShakersRenaud Garcia-Fons Quartet