La tentation d’Eve

Distribution

Théâtre du Corps
Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Costumes, masques. marionnettes : Johanna Hilaire
Réalisation costumes : Sylvie Lefray
Lumières : Eric Valentin
Conseillère littéraire : Jeanne Fayard
Avec la participation de Daniel Mesgukh

Résumé

Pour La tentation d’Eve, qui met les femmes à l’honneur et dont le fil conducteur est l’évolution de leur corps à travers l’histoire, Marie-Claude Pietragalla a choisi de danser seule. La danseuse a pour partenaire une marionnette grandeur nature qui symbolise sa conscience et pose des questions essentielles telles que : comment le corps féminin s’est-il modelé inconsciemment à travers le regard de l’homme, l’influence de la religion, ou par l’habillement ? Tout au long de ce solo, l’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris dresse une série de portraits de femmes idéalisées, soumises, condamnées ou sublimées, en lutte contre des mœurs étouffantes imposées par le pouvoir dominateur des hommes. Un véritable voyage poétique à travers la mémoire des femmes.

Dans une succession d’une douzaine de tableaux, Marie-Claude Pietragalla incarne cette Eve qui quitte le royaume du Paradis perdu pour voyager à travers le temps, la mémoire, la société, les époques. Elle déploie une gestuelle inventive, mêlant théâtre et danse, expressions et mouvements pour illustrer cet Eternel Féminin, comme elle la définit.

Ce solo montre l’envers des choses, l’Etre féminin qui veut se libérer de son armure et poser les armes, la femme qui refuse d’être une image ou un cliché, et d’être ainsi réduite à une marque de fabrique ou encore d’être inconsciemment victime d’un désir de perfection destructeur. La Tentation d’Eve nous rappelle que la danse est le langage par excellence pour dire la beauté et l’illusion de l’apparence qu’offre le corps de la femme.
Jeanne Fayard – Conseillère littéraire pour ce solo

< Événement précédentRenaud Garcia-Fons Quartet
Événement suivant >Ma langue au diable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La tentation d'EveThéâtre du Corps <br> Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault <br> Costumes, masques. marionnettes : Johanna Hilaire <br> Réalisation costumes : Sylvie Lefray <br> Lumières : Eric Valentin <br> Conseillère littéraire : Jeanne Fayard <br> Avec la participation de Daniel Mesgukh