Pinocchio

Distribution

Compagnie Louis Brouillard
Texte et mise en scène : Joël Pommerat d'après Carlo Collodi
Avec : Pierre-Yves Chapalain ou Hervé Blanc, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Mava Vignando
Coflaboration artistique : Philippe Carbonneaux
Scénographie : Eric Soyer

Résumé

Nous avons accueilli Grâce à mes yeux de Joël Pommerat il y a plusieurs années. li revient aujourd’hui avec un spectacle dit  » Jeune public « . Mais c’est avant tout, hors de toute classification, un magnifique spectacle qui mobilise l’esprit et les sens avec un art raffiné du plateau. Avec Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard, Pinocchio devient un récit initiatique d’aujourd’hui. Un spectacle pour tous, assurément.
L’écrivain et metteur en scène s’inspire du conte de Collodi pour expliquer aux enfants la difficulté de devenir un être bon. Sa réécriture fait du pantin un enfant de notre époque, avec ses propres codes, son propre langage, dénonçant les travers de notre société : la violence, le culte de l’image, la pauvreté galopante, la course à l’argent, l’oisiveté, l’arrogance, le racisme… Heureusement, la fée veille… Elle aide Pinocchio à se détacher de ses mensonges et à comprendre que seuls la volonté d’être et les moyens mis en œuvre pour devenir ce que l’on désire vraiment permettent de vivre bien.

Sur une scène nimbée de noir, l’histoire de Pinocchio débute comme un conte : le vieux et pauvre Gepetto entreprend de sculpter dans le bois le petit garçon dont il rêve. Peu à peu le pantin se dessine et le personnage apparaît sous nos yeux. La première réaction de cette petite créature sans sexe défini, étrangement vêtu d’un long manteau noir, de chaussures trop grandes et d’un bonnet d’aviateur enfoncé sur les oreilles, est de se montrer fort déçu de la pauvreté de son père. Commence alors pour lui un voyage qui l’entraînera d’épreuve en épreuve pour atteindre sa vérité.

< Événement précédentDieu est-elle une particule ?
Événement suivant >Chœur de chambre accentus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

PinocchioCompagnie Louis Brouillard<br> Texte et mise en scène : Joël Pommerat d'après Carlo Collodi <br> Avec : Pierre-Yves Chapalain ou Hervé Blanc, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Mava Vignando <br> Coflaboration artistique : Philippe Carbonneaux <br> Scénographie : Eric Soyer