Chœur de chambre accentus

Hear my prayer

Distribution

Direction musicale : Robert Hollingworth

Résumé

Concert-événement pour cette première soirée de la saison dans la merveilleuse salle de la Grange au Lac à Évian. Soirée d’exception en compagnie du roi de l’alto, le Russe Youri Bashmet et de son ensemble des Solistes de Moscou. Considéré par The Times comme « sans le moindre doute, l’un des plus grands musiciens vivants », Youri Bashmet a rendu à l’alto ses lettres de noblesse et la place qui devait lui revenir dans la famille des cordes et dans l’histoire de la musique. Pour lui, l’alto plus ancien que le violon et le violoncelle est comme le point de convergence, de rayonnement dans un ensemble. Aujourd’hui, grâce à sa sonorité miraculeuse, à son coup d’archet de rêve et à sa sensibilité à fleur de peau, cet artiste aux allures de prince russe occupe une place d’honneur dans le monde musical. Interprète hors du commun, il a inspiré une trentaine de compositeurs, ce qui a contribué à enrichir le répertoire de l’alto d’un certain nombre d’œuvres majeures.

Au programme, trois adaptations pour orchestre à cordes de quatuors qui constituent les chefs-d’œuvre de la musique du 18e et du 20e siècle. Deux adaptations de Gustav Malher pour Beethoven et Schubert et une adaptation par Rudolf Barshai du Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch. Et deux œuvres d’une beauté sombre et prenante de Britten et Hindemith.

Samuel Barber Agnus dei
Henry Purcell, Jan Sandström Hear my prayer, O Lord
Herbert Howells Requiem
Francis Poulenc Motets pour un temps de Noël, Quatre petites prières de Saint-François d’Assise, Exultate Deo

< Événement précédentPinocchio
Événement suivant >Toccata

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Chœur de chambre accentusDirection musicale : Robert Hollingworth