SPAR, chorégraphie de Carolyn CARLSON sur une partition musicale de Ragnar GRIPPE et sur des textes du poète suédois Lasse Soederberg.
NOMOS ALPHA chorégraphie de Maurice Béjart sur une partition musicale de XENAKIS.
PRELUDE A L’APRES-MIDI D’UN FAUNE, musique de Claude DEBUSSY, chorégraphie Serge NIJINSKI.
Paolo BORTOLUZZI
Né à Gênes, Paolo BORTOLUZZI a formé sa personnalité à l’Ecole du Ballet classique de la Ville, et auprès d’Ugo dell’ Ara, qui fonde une troupe et le nomme danseur-étoile. Révélé par les festivals de Gênes, de Nervi et d’Edimbourg, il entre en 1960 au Ballet du XXe Siècle. Durant une dizaine d’années, il en sera l’un des principaux solistes et Maurice Béjar.t réglera pour lui quelques-unes de ses plus belles chorégraphies. Bortoluzzi marque notamment de son rayonnement La IXe Symphonie, Roméo et Juliette, le pur solo de Bhakti dans A la Recherche… Ni fleurs ni couronnes, Nomos Alpha, etc. Parallèlement à sa carrière de danseur, Bortoluzzi aborde lui-même la chorégraphie et signe, entre autres La Valse, de Ravel, Siegfried ldyll (Intégré dans Wagner ou l’Amour fou de Béjart).
Depuis son départ du Ballet du XXe Siècle, Paolo BORTOLUZZI interprète avec les plus célèbres Compagnies et sur les plus grandes scènes un répertoire varié : American Ballet Theatre (Giselle, le Lac des Cygnes, la Sylphide, le Spectre de la Rose) ; Staatsoper de Munich (Lac des Cygnes, Apollon Musagète, Nomos Alpha); Staatsoper de Vienne (Per Aspera, Apollon Musagète ; Royal Ballet (Coppelia, Nomos Alpha) ; Opéra de Berlin (Coppelia. Giselle. Apollon, Musagète, Nomos Alpha) ; Opéra de Budapest (Giselle, Nomos Alpha) ; etc. Favori du public milanais, il danse fréquemment à la Scala, et sur d’autres scènes auprès de l’étoile Italienne Carla Fracci.