AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Chœurs et Solistes de Lyon

Orchestre des Pays de Savoie / Chœurs et Solistes de Lyon

Lumière et romantisme

Distribution

Nicolas Chalvin : direction
Chœurs et Solistes de Lyon
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

L’Orchestre des Pays de Savoie retrouve les Chœurs et Solistes de Lyon pour ce concert au programme entièrement consacré aux contrastes reflétant ce que l’être humain a de plus lumineux et de plus ténébreux en lui… En effet, ils nous donnent à entendre deux Mozart bien différents. La Symphonie n°25 est traversée par un souffle tragique et une effervescence tourmentée, étonnant pour un musicien qui n’a pas encore 18 ans. A l’opposé, le psaume Beatus Vir où chœur, orchestre et voix solistes rivalisent de virtuosité, n’est qu’allégresse et jubilation, et le célèbre Laudate dominum, paix et lumière. Idem chez Schubert. La Messe en Sol, oeuvre de jeunesse écrite en seulement six jours, est simple, mélodieuse, éclatante, tandis que le Chant des esprits sur les eaux est sombre, ensorcelant, avec des cordes graves inquiétantes, presque oppressantes et un choeur d’hommes qui exprime le mystère, les ténèbres, l’abîme de l’âme. Un voyage chez les Romantiques s’annonce.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) / Motet Ave Verum Corpus K 618 (1791), Vêpres pour un confesseur K 339: deux psaumes : Beatus Vir et Laudate Dominum (1780), Symphonie n°25 en sol mineur K 183 (1773)
Franz Schubert (1797-1828) / Chant des esprits sur les eaux opus posthume 167 D714 (1820) / Messe en sol majeur D167

< Événement précédentRenaud Garcia-Fons & Dorantes
Événement suivant >Appels entrants illimités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Chœurs et Solistes de LyonNicolas Chalvin : direction<br> Chœurs et Solistes de Lyon<br> Orchestre des Pays de Savoie