AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaOrchestre des Pays de Savoie / Cédric Tiberghien

Orchestre des Pays de Savoie / Cédric Tiberghien

Cycle des concertos pour piano de Beethoven

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Piano : Cédric Tiberghien
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Seconde soirée consacrée par l’Orchestre des Pays de Savoie à l’Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven. Cette fois-ci, honneur au jeune pianiste Cédric Tiberghien, qui représente la génération montante des pianistes français.

Lorsqu’il compose ce concerto, Beethoven a trente ans et a déjà réussi à s’imposer comme pianiste virtuose. Sa notoriété viennoise est grandissante. Le 1er concerto reste bien ancré dans l’esprit de la musique telle qu’on la concevait au 18e siècle, et doit beaucoup à Joseph Haydn dans sa vigueur rythmique teintée d’humour. C’est d’ailleurs encadré par Mozart dans Les Noces de Figaro et par Haydn dans la toute dernière de ses symphonies, la n° 104 dite « Londres », que le concerto de Beethoven est donné ici. Vous pourrez aussi entendre Shaker Loops de John Adams, une œuvre essentielle de la musique minimaliste écrite à l’origine pour septuor à cordes puis adaptée pour orchestre. Elle a notamment inspiré Barbet Schroeder qui l’a choisie pour son film Bartly.

Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture des Noces de Figaro
Ludwig Van Beethoven 1er concerto pour piano et orchestre Op. 15 en do majeur
John Adams Shaker Loops
Joseph Haydn Symphonie n° 104 en ré majeur « Londres »

< Événement précédentRoméo et Juliette
Événement suivant >Les Couteaux dans le dos

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Cédric TiberghienDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Piano : Cédric Tiberghien<br> Orchestre des Pays de Savoie