Les Couteaux dans le dos

Distribution

Texte et mise en scène : Pierre Notte
Avec : Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Charlotte Laemmel, Caroline Marchetti, Marie Notte
Assistance à la mise en scène : Thibaut Ronan

Résumé

Ecrivain, journaliste et ancien secrétaire général de la Comédie-Française, Pierre Notte signe avec ce spectacle sa première mise en scène. Cinq comédiennes jouent une cinquantaine de personnages, acteurs et témoins de la vie d’une jeune fille de dix-sept ans. Tiraillée entre l’hystérie de sa mère et la pre.ssion de son entourage scolaire, Marie se révolte et décide de partir pour devenir employée de péage sur une autoroute. Insatisfaite de son choix, elle poursuit son chemin pour savoir si la vie vaut la peine d’être vécue. Tout cela donne une fable dont la morale pourrait être : dans la vie, tout peut arriver – même rien. Une mise en scène enlevée au service d’un texte rythmé, comique, grave et fascinant.
Les Couteaux dans le dos sont le coup d’essai et le coup de maître de Pierre Notte en tant que metteur en scène. Le spectacle a été à l’affiche à Paris pendant toute la saison 2009-2010.

Préceptes : Abîmer moins. Au moins ça./ Faire mieux les deuils. Vieillir longtemps, et sans ennemi. / Abîmer moins, autant que faire se peut./ Parvenir (qui sait) à quitter la peur de se regarder en face. / Ne perdre ni le Saint ni le dragon, ni le prince, ni l’enfant, ni l’ange, ni le héros. (…) Il faut que cela soit drôle et simple et vrai. Tout est partout assez triste, compliqué et faux comme ça. On danse alors, on chante, on s’agite, on fuit les procédés tant qu’on peut, on crée la surprise et on ne s’endort pas. On bidouille sur scène comme la pièce raconte qu’on bidouille dans l’existence, avec ce qu’on a et ce qu’on peut. Ce qui compte, c’est le panache, la grâce du mouvement ou l’acceptation affichée de la disgrâce. C’est la conscience du geste, le goût du risque. Parce qu’il y a du danger à vivre quelque chose plutôt que rien.
Pierre Notte

< Événement précédentOrchestre des Pays de Savoie / Cédric Tiberghien
Événement suivant >Nuit d’orage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les Couteaux dans le dosTexte et mise en scène : Pierre Notte<br> Avec : Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Charlotte Laemmel, Caroline Marchetti, Marie Notte<br> Assistance à la mise en scène : Thibaut Ronan