Incarnation d’un reggae renouvelé, Patrice crée la sensation dès son premier album Ancien spirit où se mêlent reggae, funk, soul et hip-hop. Le timbre voilé, le phrasé planant, Patrice est un orfèvre, un ciseleur de chants d’une étrange sobriété. Un reggae du troisième type. Comme le fruit délicat longtemps mûri de ces trente dernières années de musiques noires dans ce qu’elles ont de plus essentiel. Un réussite ! Sur scène, Patrice s’entoure de musiciens et de choristes jamaïcains. Il y fustige la bêtise, y célèbre les femmes et l’amour. Et toujours cette voix, surprenante. Le jeune prodige impose son style. Good vibes.
L’interstellaire « fonkyman » de la scène groovy hexagonale n’aura qu’à lever un petit doigt (de pied ?) pour montrer à tout son monde qu’il est bien le brasseur de sons (funk, soul, pop, electro) le plus fédérateur sur le moindre bout de planche, son élément assurément le plus cosmique. La tignasse rouge en pétard et le regard luciferien, Sinclair promet un show expliosif, généreux et enivrant. Comme une Supernova (son dernier album), cette étoile explose et attire en elle toute l’énergie et toute sa masse pour se répandre dans l’univers…
Et si le futur du jazz s’appelait noJazz ? Chiche ! Cinq musiciens au look cyberfunk, venus de partout et revenus de presque tout (french touch ?) retroussent les manches. Le concept noJazz est très simple : mixer l’esprit du jazz des origines avec les temps hypnotiques des sons actuels. Acoustiques et jungle, trip-hop et fanfares, mélodies et samples, funk à la sauce drum’n’bass, c’est le mariage du swing et de l’électronique. Et ça pulse ! Autour du DJ, le quintette bondissant (trompette, sax, batterie, claviers, etc…) déchaîne rythmes et public dans un déhanchement sonore et festifs une invitation à la transe. Suffit de se laisser faire…
MONTJOUX FESTIVAL #6 / Patrice + Sinclair + noJazz
Distribution
Patrice + Sinclair + noJazz |