AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSDomaine de MontjouxMONTJOUX FESTIVAL #6 / Lila Downs + Susheela Raman + Ismaël Lo

MONTJOUX FESTIVAL #6 / Lila Downs + Susheela Raman + Ismaël Lo

Distribution

Lila Downs + Susheela Raman + Ismaël Lo

Résumé

C’est de part et d’autre des rivages du Rio Grande que résonna pour la premiére fois le chant intuitif de la belle Lila Downs. Héritière de deux cultures, entre Oaxaca et Minnesota, Lila réinvente la musique traditionnelle du Mexique. Percussions afro-carabéennes, cajon, congas, bonjos et carapaces de tortue, harpe, violon ou guitare tressent de belles mélopées à des chansons instinctives. Des rythmes folk, reggae et jazz pour chanter la frontière de ces Mexicains qui s’arrachent à leur pays et qui parfois en meurent, tout comme la vie des communautés indigènes, leurs peines et leurs joies. Lumineuse Lila.

Sa mère la voyait chanteuse indienne classique. Mais un disque de Billie Holiday bouscula ce destin tout tracé. Repérée par Nusrat Fateh Ali Khan et Peter Gabriel, Susheela Raman (d’origine Tamoul mais née à Londres) fait se croiser les continents a révolutionne la tradition au son d’accords pop minimalistes. Sa musique a tout d’un curry raffiné de blues, de soul, de rythmes afro-cubains et de raggas traditionnels indiens. Une voix pure et envoûtante pour chanter le dieu Ganesh, la déesse Kdmakshi mais aussi le combat des Femmes, l’amour. Magnétique. Sublime !

Alchimiste de génie, Ismaël Lo mélange le blues et le folk à la sauce mandingue et se hisse au rang des plus grandes stars africaines. Qui pouvait imaginer que l’enfant né au bord du fleuve Niger qui bricolait sa première guitare à l’aide d’un bidon d’huile et d’un fil de pèche séduirait un jour les tympans de la planète ? Surnommé un peu vite « le Dylan africain », Ismaël puise son inspiration dans le Sénégal ancestral„ mâtine ses rythmes de sonorités modernes, mêle ballades au mbalax dansant et aux chants traditionnels (en wolof et en français), parle de paix et d’amour. Seul ou en chef d’orchestre, Ismaël Lo bouleverse de sa voix unique, brille d’une présence charismatique.

< Événement précédentMONTJOUX FESTIVAL #6 / Patrice + Sinclair + noJazz
Événement suivant >Le Quatuor Ravel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

MONTJOUX FESTIVAL #6 / Lila Downs + Susheela Raman + Ismaël LoLila Downs + Susheela Raman + Ismaël Lo