Aussi à l’aise dans le jazz, le rock, le funk et la soul que dans les rythmes africains, le batteur percussionniste Mokhtar Samba est une figure Incontournable de la scène musicale métissée.
Sa frappe puissante alliée à une finesse de jeu peu commune ont fait de lui la référence de toute une génération de musiciens. A son actif, des dizaines d’albums et des collaborations prestigieuses ; il a longtemps joué avec Souad Massi, Salit Keita, Carlinhos Brown, Youssou N’Dour, Jean-Luc Ponty, Alpha Blandy, Manu Dibango, Carlos Santana ou Richard Bona.
Né d’une mère Marocaine et d’un père Sénégalais, Mokhtar Samba accompagne très jeune sa mère dans les mariages marocains et grandit au son des percussions africaines. Arrivé à douze ans en France, il cultive sa passion pour la musique en apprenant la bat· terie en autodidacte, puis s’inscrit au conservatoire de Fontenay-sous-Bois où il suit les cours de Guy Lefebvre qui lui enseigne « la magie des marabouts blancs », théorie musicale et solfège. Déjà vastes, ses connaissances le stimulent à élargir son horizon et c’est là que germe l’idée d’une vision plurielle dans la définition de son style.
Mokhtar Samba
Distribution
Woz Kaly : chant Laurent Bonnet : saxophone Jeff Kellner : guitare Mikael Lecoq : piano Henri Dorlna : basse |