Miche et Drate, paroles blanches

Distribution

Compagnie L'Artifice
Texte : Gérald Chevrolet (Editions Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène : Christian Duchange
Avec : Diane Müller et Sébastien Chabane

Résumé

« C’est de la philo pour le bac, mais le bac à sable ». Le metteur en scène Christian Duchange donne le ton et se propose de parler de philosophie aux enfants. Mais attention, tout en douceur et avec beaucoup d’humour… Le spectacle met en scène deux très jeunes personnages, Miche et Drate qui, de manière enfantine, se posent des questions existentielles et tentent d’y répondre. Ils s’interrogent sur tout : l’origine du monde, le milieu, la fin, le pourquoi, le comment. À travers leurs propos, ils cherchent en fait à comprendre comme on arrive à grandir. Pour entrouvrir la porte de cet univers délicat et subtil, les comédiens utilisent beaucoup de mots, se nourrissent d’idées, de rêves et même de la danse. 

“ J’ai voulu mettre en scène ces deux personnages, Miche et Drate, qu’on dirait sans âge ni sexe, dans un espace vide, au départ du moins, pour mieux organiser la puissance de ce rapport gémellaire fondé sur la parole. (…) Pour aborder ce texte en apparence « sans corps », j’ai souhaité qu’un travail dansé puisse jouer un rôle organiquement lié au théâtre. J’ai donc proposé à une chorégraphe, Nathalie Pernette, de me rejoindre. J’ai également invité dans le mouvement de cette création un philosophe « pour enfants », Gilles Abel. Il a été chargé de créer une « boîte à outils » de thèmes et des méthodes pour favoriser l’échange sur le fond et la forme du spectacle avec tous les publics, dès l’enfance. ”

Christian Duchange

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Miche et Drate, paroles blanchesCompagnie L'Artifice<br> Texte : Gérald Chevrolet (Editions Théâtrales Jeunesse)<br> Mise en scène : Christian Duchange <br> Avec : Diane Müller et Sébastien Chabane