AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacMarie-Nicole Lemieux | Sandrine Piau | Ensemble Il Pomo d'Oro

Marie-Nicole Lemieux | Sandrine Piau | Ensemble Il Pomo d’Oro

Streams of pleasure

Distribution

Philippe Jaroussky : contre-ténor
L'ensemble Artaserse
Alessandro Tampieri : premier violon
Petr Ruzicka, Guillaume Humbrecht, Baptiste Lopez, Raul Orellana, José Manuel Navarro, Giorgia Simbula, Katia Krassoutskaia : violons
Marco Massera, Barbara Palma : altos
Emilia Gliozzi, Emilia Joglar : violoncelles
Federico Abraham : contrebasse
Claire Antonini : théorbe
Yoko Nakamura : clavecin

Résumé

Programme HAENDEL
L’œuvre du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel naturalisé britannique, est une maestria de la musique baroque européenne. Son langage, qui fit de lui un maître incontesté de l’oratorio en anglais et de l’opéra italien, exprime grandeur et lyrisme. Virtuose hors pair à l’orgue et au clavecin, il a réalisé plusieurs œuvres dont la force et la passion résonnent toujours aujourd’hui. 

En 2000, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux remporte le 1er Prix de la Reine Fabiola ainsi que le Prix Spécial du Lied au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Ce prix prestigieux la fait connaître du milieu international et lui permet de se produire tant en récital qu’à l’opéra et en concert avec les plus grands orchestres. Marie-Nicole Lemieux a reçu au printemps 2011 un Doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi et en mars 2012, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. 

Si c’est à la harpe que Sandrine Piau fait ses premiers pas musicaux, c’est sa rencontre avec le chef d’orchestre William Christie qui la conduit au chant. Spécialiste de Haendel, elle n’hésite pourtant pas à aborder des rôles de la période classique tels que Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart, ou encore Titania dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten. Elle se consacre aussi à un registre plus tardif comprenant essentiellement les mélodies et lieder de Debussyi; l’enregistrement qu’elle lui consacre en 2002 est couronné du prix Ravel. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006 et a été sacrée Artiste lyrique de l’année par les Victoires de la musique classique 2009.

Fondée en 2013, l’orchestre Il Pomo d’Oro accorde une forte priorité à l’opéra, mais il se consacre également à l’exécution instrumentale en diverses formations. Les musiciens de ce groupe comptent parmi les meilleurs au monde dans le domaine de l’interprétation sur instruments d’époque.

Motet
Joshua – Duo Our Limpid streams
L’Allegro il Moderato – Récit First and chief on golden wing, Air Sweet bird

Ed il pensero
Juda Macchabeus
– Duo From this dread scene
Hercules – Air Where shall I fly
Il triompho del tempo – Air Tu del ciel ministro eletto
Solomon – Duo Welcome as the dawn of day
Alexander BalustAir Fury with red sparklings eye            
BleshazzarDuo Great victor at your feet I bow  

Pièce orchestrale
TheodoraDuo To thee, thou glourious son of Worth 
Theodora Air As with rosy steps the morn 
Joseph and his brethenAir Prophetic raptures swell my breast 
TheodoraDuo Streams of pleasure ever flowing

< Événement précédentPour un oui ou pour un non
Événement suivant >Miche et Drate, paroles blanches

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Marie-Nicole Lemieux | Sandrine Piau | Ensemble Il Pomo d'OroPhilippe Jaroussky : contre-ténor <br> L'ensemble Artaserse <br> Alessandro Tampieri : premier violon<br> Petr Ruzicka, Guillaume Humbrecht, Baptiste Lopez, Raul Orellana, José Manuel Navarro, Giorgia Simbula, Katia Krassoutskaia : violons <br> Marco Massera, Barbara Palma : altos<br> Emilia Gliozzi, Emilia Joglar : violoncelles<br> Federico Abraham : contrebasse<br> Claire Antonini : théorbe<br> Yoko Nakamura : clavecin