Née à Bruxelles au sein d’une famille de musiciens, Maurane, violoniste dès l’âge de huit ans, dingue de jazz et de musiques brésiliennes, commence par chanter dans les rues et dans les boîtes de jazz de la capitale belge. Trois rencontres professionnelles vont lui permettre de rencontrer son public. Pierre Barouh qui produit en 1980 son premier 45-tours Je m’roule en boule, Claude Nougaro qui l’invite l’année d’après sur la scène de l’Olympia et du New Mornïng et Michel Berger qui lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania. Suivent quatre disques couronnés de prix et très appréciés par le public. En 2000, son nouvel album Toi du monde est un peu le reflet de sa propre vie (elle y signe la moitié des textes) partagée entre douleurs et légèreté, questionnements et sérénité.
« J’ai perdu mon père l’an passé, ce qui a provoqué en moi comme un tremblement de terre. Cet événement m’a notamment donné envie d’aborder des thèmes plus métaphysiques, de dépasser les histoires d’amour souvent évoquées dans mes chansons pour parler de l’enfance maltraitée, de la planète et de la mort.«
Et si musicalement Maurane voyage toujours entre langueurs et rythmes, Toi du monde s’ouvre aussi sur de nouveaux horizons ; au-delà du swing, du blues et des rythmes latinos émergent des influences asiatiques, africaines, orientales et des sons électroniques.
Ce riche métissage bénéficie de belles rencontres ; Francis Cabrel qui signe une des rares chansons d’amour du disque Qui à part nous et Brigitte Fontaine qui, avec sa personnalité forte et son écriture pure dénonce, non sans humour, le culte de l’apparence « Barbares Attraits ». Les cris du cœur d’une femme moderne et sensible, résolument bien dans son époque.
Maurane
Distribution
Philippe Mobers : batterie, percussions Xavier Tribolet : clavier Jacques Pili : basse Arnould Massart : piano Raph Schillebeeclcx : guitare Tanga Rema : choriste Zoé Gilbert : choriste |