Louis, l’enfant de la nuit

Distribution

Train Théâtre
Conception et mise en scène : Patricia O’ Donovan
Avec : Lital Tyano
Musique : Rachel Yatzkin
Traduction : Colette Elalouf
Production : Train Théâtre Association
Avec le soutien financier de la Fondation de Jérusalem.

Résumé

Ce sont de simples figurines de papier. Des petites marionnettes fragiles, dont l’intensité se révèle à la lumière des bougies. Dans une ambiance feutrée, elles racontent la vie de Louis Braille, cet enfant qui perdit la vue à trois ans. Condamné, comme tous les aveugles dans la France du 19e siècle, à ne savoir ni lire, ni écrire, il se révolte et invente, à quinze ans,  l’alphabet pour aveugles qui porte son nom.

Pour donner vie à cette histoire, la comédienne manipule tout en délicatesse ses personnages attachants. Les frêles créatures de papier, l’encre et les crayons traduisent le rêve de Louis : pouvoir apprendre à lire et à écrire pour entrer enfin dans le monde des livres. Sans pathos et avec une grande subtilité, son jeu s’attache à regarder l’avenir avec sérénité et optimisme. Car les épreuves de la vie peuvent parfois devenir des tremplins…

< Événement précédentVoyage en Polygonie
Événement suivant >Le Citoyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Louis, l’enfant de la nuitTrain Théâtre<br> Conception et mise en scène : Patricia O’ Donovan<br> Avec : Lital Tyano <br> Musique : Rachel Yatzkin<br> Traduction : Colette Elalouf<br> Production : Train Théâtre Association <br> Avec le soutien financier de la Fondation de Jérusalem.