AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacL’Orchestre des Pays de Savoie / Nelson Goerner / Walter Weller

L’Orchestre des Pays de Savoie / Nelson Goerner / Walter Weller

Nocturnes

Distribution

Nelson Goerner : piano
Direction musicale : Walter Weller

Résumé

Dans ce programme, nous cherchons le contraste afin de donner à chaque œuvre tout son relief. Grandiose introduction avec un des Divertimenti de Mozart, avant d’aborder le mystère d’un ouvrage mythique, cette Nuit transfigurée dans laquelle le viennois Arnold Schönberg commence à édifier un système harmonique révolutionnaire. Le système détruisit progressivement le vieux système tonal, celui qu’avait imposé Rameau en son temps afin de préparer un nouveau monde dodécaphonique. Composée en trois semaines pour la sœur de Zemlinsky, qui devait devenir son épouse, cette œuvre de jeunesse va certes au‐delà des conventions de l’époque mais garde des accents de romantisme tardif. De quoi influencer le polonais Penderecki qui utilise le domaine aimable de la Sérénade pour faire progresser toutes les cordes dans un rêve sombre, proche de l’angoisse. Une angoisse qu’ont vécu toutes les nations il n’y a pas si longtemps. Le 1er Concerto en mi mineur du jeune Chopin exorcisera naturellement la souffrance passée par son piano heureux, étincelant de joie de vivre, à peine frôlée par la menace de quelque nuage passager, et interprété par le magnifique Nelson Goerner.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Divertimento (à préciser)
Arnold Schönberg (1874-1951) Quatuor n°7 Op. 108, La Nuit transfigurée – version pour orchestre à cordes (1899) 
Krzysztof Penderecki (1933) Sérénade pour cordes (1997)
Frédéric Chopin (1874-1951) Concerto pour piano n°1 en mi mineur opus 11 – version Hofman (1830) 

< Événement précédentSilence
Événement suivant >Yannick Jaulin

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L’Orchestre des Pays de Savoie / Nelson Goerner / Walter WellerNelson Goerner : piano <br> Direction musicale : Walter Weller